1/5
Prix Marion Fraisse bis

Le collège Simone Veil vient de remporter le prix Marion Fraisse 2019 grâce aux nombreuses productions réalisées par les élèves de 4ème4 et 4ème5, encadrés par Mme Baudu et Mme Boislème : poèmes, slams, pièce de théâtre, nouvelles, chansons ont été écrits pendant les cours de français, au cours du deuxième trimestre.

Cette année, dans le cadre du Comité d’Action à la Santé et à la Citoyenneté, ces élèves ont travaillé sur la thématique du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement.

En Éducation Morale et Civique, avec M. Lafond, ils ont réalisé des affiches et deux vidéos. Ils ont participé au concours académique Stop au harcèlement.

Puis en cours de français ils ont analysé le film Marion 13 ans pour toujours qui retrace l’histoire tragique de Marion Fraisse, une jeune collégienne brillante de 13 ans qui s’est suicidée en 2013, victime de harcèlement scolaire dans son collège, en région parisienne. Pour partager leurs émotions, ils ont écrit à Nora Fraisse, sa maman.

Après ce drame, celle-ci a décidé de se battre pour toutes les victimes de harcèlement scolaire et a fondé l’association « Marion Fraisse La Main tendue ».
Chaque année, le prix Marion Fraisse, récompense les meilleurs projets pour une école inclusive et bienveillante. C’est dans ce cadre qu’ils ont gagné le concours.

En complément, ils ont lu le roman De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan, auteure également victime de harcèlement. Ils ont entretenu une correspondance avec Tania Tchénio, auteure de Regards fauves, un ouvrage de poésie sur le thème du harcèlement, plutôt original.

Bravo à tous ces élèves pour leur implication.

Continuons à lutter tous ensemble contre le harcèlement.

Mme Baudu, Mme Boislème et M. Lafond

2/5
Présentation du projet « Un autre regard sur le handicap »

Présentation du projet « Un autre regard sur le handicap  » en partenariat avec l’association Handi’chiens de Marcy l’étoile

Première intervention pour les 2 classes de 6ème de Mme Baudu 6e1 et 6e2 (1 heure par classe)

Mardi 2 avril, nous avons accueilli deux bénévoles de l’association Handi’chiens.

Après une présentation détaillée de celle-ci par M. Breuil, nous avons fait la connaissance de Naboo, une jeune chienne placée dans une famille d’accueil depuis 14 mois. Son maître Gérard l’a fait travailler devant les élèves impressionnés par la complicité entre le maître et son chien.

M. Breuil, Gérard (famille d’accueil) et sa chienne Naboo

Mercredi 15 mai  : 2ème intervention de l’association pour les 2 classes de 6ème de Mme Baudu et l’EPI 4ème SVT/Techno de Mme Babin et M.Causse (de 9h30 à 11h). Thématique de l’EPI : « Comment les nouvelles technologies peuvent venir en aide aux personnes en situation de handicap ? »

M. Breuil, Anaïs et son chien Fanjo

M. Breuil est venu accompagné d’Anaïs, une jeune femme en situation de handicap depuis 9 ans. Anaïs nous a présenté son chien Fanjo qui l’accompagne dans sa vie quotidienne depuis 7 ans maintenant. Grâce à son chien, elle a retrouvé une certaine autonomie : elle sort de chez elle, peut aller dans les magasins, au cinéma, au restaurant. Elle a repris le sport (handball, équitation), a pu voyager à l’étranger. Le regard des autres a considérablement changé. Son témoignage émouvant a considérablement touché les élèves et les adultes présents.

Notre projet pour l’année prochaine  : Nous avons l’intention de parrainer un chien grâce à des actions menées dans le cadre du FSE. Nous pourrons ainsi suivre les différentes étapes présentées lors de ces interventions : l’achat du chiot, le placement du chien en famille d’accueil, la formation de 6 mois au centre de Marcy l’étoile et la remise du chien à la personne en situation de handicap, tout cela en accord avec l’association.

Mme Boislème, responsable du projet

Article mis en ligne le 18 juin 2019
Rubrique : Actualités du CDI

Présentation du métier de journaliste, par M. Poulet

Dans le cadre de l’éducation aux médias, M. Michel Poulet, intervenant régulier au sein de l’atelier journal du collège, est venu présenter son métier de journaliste aux élèves de 4ème de Mme Cotte et Mme Rehel. Différents ateliers (travail sur les (...)

Article mis en ligne le 18 juin 2019
Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

La Guerre du Viêt Nam

Introduction :

La guerre du Viêt Nam ou’’deuxième guerre d’Indochine’’ se déroula de 1963 à 1975 opposant la République démocratique du viêt Nam (soutenu par le bloc de l’Est et la Chine) et le Sud Viêt Nam (militairement soutenu par les État Unis). Elle se déroula après la (...)

Article mis en ligne le 18 juin 2019
Rubrique : CDI

Un autre regard sur le handicap, avec l’association Handi’chiens de Marcy l’Étoile

« Cher M. Breuil,

Merci de cette visite qui m’a beaucoup appris sur l’association Handi’chien. Naboo nous a épatés avec ses capacités et elle nous a aussi bien fait rire. Je ne savais pas que des chiens comme Naboo (...)

Article mis en ligne le 18 juin 2019
Rubrique : Lectures estivales 2019-2020

2 livres à choisir dans une liste d’œuvres proposées.

Pour les 6èmes :

La Rivière à l’envers, tome 1 :Tomek ou tome 2 : Hannah de Jean-Claude Mourlevat

Ulysse ou Œdipe d’Yvan Pommeaux

L’Affaire Caïus de Henry Winterfeld

Enquête au collège : tome 1 le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod (...)

Article mis en ligne le 4 juin 2019
Rubrique : ECO DELEGUES 2018-2019

Selon les estimations de l’organisation mondiale de la santé, 12,6 millions de personnes sont décédées en 2012 du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre, soit près d’un quart des décès dans le monde.

Les facteurs de risques environnementaux, tels que la pollution de l’air (8,1 (...)

Article mis en ligne le 10 mai 2019
Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Anne Nivat est grand reporter de guerre et écrivain. Elle naît le 18 juin 1969 dans une famille d’intellectuels.

Après des études en sciences politiques qu’elle poursuit jusqu’au doctorat en 1996, Anne a à peine trente ans quand elle reçoit le prix Albert-Londres, pour son livre Chienne de guerre : une (...)

Article mis en ligne le 3 mai 2019
Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Angela Davis, coupable d’espérance

Décembre 1865, l’esclavage est aboli en Amérique du Nord par le président Abraham Lincoln mais le racisme persiste jusqu’en 1967.

En 1875, début de la ségrégation raciale, des groupes de militants noirs se révoltent pour défendre leur couleur, c’est la (...)

Article mis en ligne le 2 avril 2019
Rubrique : ECO DELEGUES 2018-2019

Mannequin challenge

A l’occasion de la fête du printemps (le vendredi 12 avril 2019), un mannequin challenge sur le thème de l’écologie sera organisé avec les élèves volontaires.

Un mannequin challenge c’est, prendre une pose le temps d’une musique pendant que nous sommes filmés.

Pour cette occasion (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2019
dernière modification le 19 mars 2019
Rubrique : ECO DELEGUES 2018-2019

Beaucoup de tortues mangent des sacs plastiques et se font faucher par des bateaux .

Les humains prennent leur nourriture comme le poisson …

ps : si les tortues meurent de plus en plus les méduses vont se multiplier (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2019
dernière modification le 12 mars 2019
Rubrique : ECO DELEGUES 2018-2019

Créée en septembre 2008 à Chessy-les-Mines, l’association Mines de liens se base sur le partage d’informations, de connaissances, de savoir vivre, de valeurs... et la création de liens sociaux. Elle œuvre contre l’isolement. Des ateliers sont organisés pour nouer des liens :

Atelier récré : (...)

Article mis en ligne le 22 mars 2019
dernière modification le 3 mars 2019
Rubrique : ECO DELEGUES 2018-2019

Présentation

Qui sont les éco-délégués ?

Nous sommes des élèves du collège Simone Veil. Nous avons intégré les éco-délégués et nous mettons en place tout au long de l’année, plusieurs projets se basant sur trois piliers :

l’écologie

l’économie

la solidarité

Avec l’aide (précieuse) des animateurs de CAP Générations (...)



Menus du lundi 3 au 7 décembre

Menus du lundi 10 au 14 décembre

Menus du lundi 17 au 21 décembre

Mentions légales

Ceci est le site du Collège Simone Veil
989, route de l’Arbresle
69380 Châtillon d’Azergues

Où sommes nous situés ?

Secrétariat :

  • Tel : 04-72-54-83-80
  • Fax : 04-72-54-83-81
  • Mail : 0693975w@ac-lyon.fr

Responsable éditoriale : Mme Attagniant, Principale
Webmestres : Odile Boislème, professeur documentaliste
et Philippe Causse, professeur de Technologie

Le site est hébergé par le rectorat de l’académie de Lyon

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.93