Les élèves de l’atelier robotique et les éco-délégués en sortie à Lyon

Compte rendu

Jeudi 4 avril, les Eco-délégués ainsi que les élèves de l’atelier robotique se sont rendus à Lyon pour une journée sous le signe de la Technologie, du Développement Durable et de l’Architecture

Le matin, chaque groupe a réalisé une activité différente : les Eco-délégués, accompagnés de Mme Lavadoux et d’Aman Bougaud, animateur de CAP Génération, se sont rendus au parc de la Tête d’Or afin de découvrir les serres, les animaux et de pouvoir comprendre l’importance d’un tel parc en milieu urbain. Ils se sont ensuite déplacés dans Lyon en utilisant les moyens de transports "alternatifs" (marche à pied, tramway, métro).
Pendant ce temps là, les "roboticiens", accompagnés de M. Causse, se sont rendus à l’IUT de Villeurbanne afin de découvrir la filière "Génie Mécanique et Productique". Guidés par M. Marotte, enseignant et partenaire de l’atelier du collège ils ont eu l’occasion de découvrir les laboratoires de Mécanique, Robotique d’observer les étudiantsen projet et ainsi découvrir une filière technologique universitaire.

Après une petit "pique-nique" écologique, les deux groupes se sont réunis devant l’église Sainte Blandine dans le quartier Perrache afin d’entamer une visite du quartier des Confluences. Ils ont eu la chance de découvrir ce quartier en pleine mutation en réalisant une visité guidée par Monsieur Charles-Henry Fricaud, architecte conseil du C.A.U.E. Cette promenade culturelle fut très riche et intéressante.

La présentation s’est achevée devant le musée des Confluences. Les élèves ont passé une excellente journée et remercient les intervenants qui ont eu la gentillesse de les guider lors de cette journée.

Article mis en ligne le 18 janvier 2019
Rubrique : ECO DELEGUES 2018-2019

Présentation

Dans cette rubrique, vous trouverez les projets des Eco-Délégués pour l’année scolaire 2018-2018

Rubrique : Français

Tous nos élèves de sixième et la moitié des classes de 5ème ont rencontré Jean-Claude Mourlevat lundi 17 et mardi 18 décembre au CDI. Ils avaient préparé de nombreuses questions auxquelles l’auteur a gentiment répondu. Des élèves lui ont lu les suites du roman Combat d’hiver, qu’ils avaient inventées en (...)

Rubrique : Espagnol

Originaire du Mexique, les enfants cassent la piñata à l’occasion des anniversaires et des fêtes de Noel afin de récupérer les bonbons et/ou jouets qu’elle contient.

Les élèves hispanisants de 5e participent à un concours de piñatas.

Venez les découvrir et les admirer au CDI à partir du mardi 18 (...)

dernière modification le 11 décembre 2018
Rubrique : Vie scolaire

Les élèves élus au Conseil de Vie Collégienne pour 2018/2019 se sont réunis déjà eux fois cette année afin de réfléchir aux projets qu’ils souhaitent réaliser.

Les projets retenus sont les suivants :

1. Fête du printemps (12 avril 2019) - reconduction

2. Fête (...)

Article mis en ligne le 4 décembre 2018
dernière modification le 6 décembre 2018
Rubrique : Actualités

Nos six classes de 6ème et trois classes de 5ème auront le privilège de rencontrer l’auteur de littérature jeunesse Jean-Claude Mourlevat.

Il sera parmi nous toute la journée du lundi 17 décembre et la matinée du 18 décembre.

Nous préparons sa venue depuis plusieurs semaines, nous avons hâte de le (...)

Article mis en ligne le 4 décembre 2018
dernière modification le 27 novembre 2018
Rubrique : Anglais

Avant de partir et pour être dans de meilleures conditions sur place vous devez vous documenter sur les lieux/ sujets ci-joints pour préparer votre propre mini-guide de voyage.

Aidez-vous des questions afin de cibler vos recherches.

Article mis en ligne le 22 novembre 2018
dernière modification le 3 décembre 2018
Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

UN SPECTACLE VIVANT POUR UN CENTENAIRE !«

« 1er Août 1914 ! Mobilisation générale ! La guerre fauche les hommes en pleine moisson ! »

C’est ainsi que débute la présentation théâtrale de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918, réalisée par les élèves de troisième du collège Simone Veil. (...)

Article mis en ligne le 18 juin 2018
dernière modification le 6 septembre 2018
Rubrique : Actualités

Vous trouverez dans la rubrique français / onglet enseignement la liste des titres proposés pour chaque niveau.

Article mis en ligne le 18 juin 2018
dernière modification le 6 septembre 2018
Rubrique : Lectures estivales 2018-2019

2 livres à choisir dans une liste d’œuvres proposées

Pour les 6èmes Choisir un livre de Jean-Claude Mourlevat sur les deux.

De Jean-Claude Mourlevat : La Rivière à l’envers, tome 1 : Tomek ou tome 2 : Hannah ou Jefferson ou La Troisième Vengeance de Robert Poutifard

Ulysse ou Œdipe d’Yvan Pommeaux (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2018
Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Nous sommes restés 9 jours dans cette ville sympa.On dormait dans un appartement dans Cerro Alegre, le quartier touristique de Valparaiso.J’ai adoré cette ville avec ses nombreux murs tagués.Les maisons sont hyper colorées.

On a fait une visite guidée de la ville avec l’organisme (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2018
Rubrique : Restaurant scolaire

Vous trouverez ci-dessous les menus des quatre semaines à venir.

Menus du 28 mai au 1er Juin 2018 Menus du 04 juin au 08 juin 2018 Menus du 11 juin au 15 juin 2018 Menus du 18 juin au 22 juin 2018

Menus du lundi 3 au 7 décembre

Menus du lundi 10 au 14 décembre