Les élèves de l’atelier robotique et les éco-délégués en sortie à Lyon

Compte rendu

Jeudi 4 avril, les Eco-délégués ainsi que les élèves de l’atelier robotique se sont rendus à Lyon pour une journée sous le signe de la Technologie, du Développement Durable et de l’Architecture

Le matin, chaque groupe a réalisé une activité différente : les Eco-délégués, accompagnés de Mme Lavadoux et d’Aman Bougaud, animateur de CAP Génération, se sont rendus au parc de la Tête d’Or afin de découvrir les serres, les animaux et de pouvoir comprendre l’importance d’un tel parc en milieu urbain. Ils se sont ensuite déplacés dans Lyon en utilisant les moyens de transports "alternatifs" (marche à pied, tramway, métro).
Pendant ce temps là, les "roboticiens", accompagnés de M. Causse, se sont rendus à l’IUT de Villeurbanne afin de découvrir la filière "Génie Mécanique et Productique". Guidés par M. Marotte, enseignant et partenaire de l’atelier du collège ils ont eu l’occasion de découvrir les laboratoires de Mécanique, Robotique d’observer les étudiantsen projet et ainsi découvrir une filière technologique universitaire.

Après une petit "pique-nique" écologique, les deux groupes se sont réunis devant l’église Sainte Blandine dans le quartier Perrache afin d’entamer une visite du quartier des Confluences. Ils ont eu la chance de découvrir ce quartier en pleine mutation en réalisant une visité guidée par Monsieur Charles-Henry Fricaud, architecte conseil du C.A.U.E. Cette promenade culturelle fut très riche et intéressante.

La présentation s’est achevée devant le musée des Confluences. Les élèves ont passé une excellente journée et remercient les intervenants qui ont eu la gentillesse de les guider lors de cette journée.

Article mis en ligne le 18 juin 2018
dernière modification le 6 septembre 2018
Rubrique : Actualités

Vous trouverez dans la rubrique français / onglet enseignement la liste des titres proposés pour chaque niveau.

Article mis en ligne le 18 juin 2018
dernière modification le 6 septembre 2018
Rubrique : Lectures estivales 2018-2019

2 livres à choisir dans une liste d’œuvres proposées

Pour les 6èmes Choisir un livre de Jean-Claude Mourlevat sur les deux.

De Jean-Claude Mourlevat : La Rivière à l’envers, tome 1 : Tomek ou tome 2 : Hannah ou Jefferson ou La Troisième Vengeance de Robert Poutifard

Ulysse ou Œdipe d’Yvan Pommeaux (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2018
Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Nous sommes restés 9 jours dans cette ville sympa.On dormait dans un appartement dans Cerro Alegre, le quartier touristique de Valparaiso.J’ai adoré cette ville avec ses nombreux murs tagués.Les maisons sont hyper colorées.

On a fait une visite guidée de la ville avec l’organisme (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2018
Rubrique : Restaurant scolaire

Vous trouverez ci-dessous les menus des quatre semaines à venir.

Menus du 28 mai au 1er Juin 2018 Menus du 04 juin au 08 juin 2018 Menus du 11 juin au 15 juin 2018 Menus du 18 juin au 22 juin 2018

Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Nous avons tous rêvé filles ou garçons de sauver quelqu’un un jour. C’est le métier qu’exerce tous les jours les soldats du feu. Dans cet article, nous allons vous présenter la formation des JSP, Jeunes Sapeurs Pompiers.

Pour devenir JSP, il faut : être âgé de 11 à 18 ans (cela peut varier en (...)

Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Lors de la projection du film de Banksy « Faites le mur » (oscar 2011 du meilleur documentaire), nous avons pu faire la connaissance d’un personnage hors du commun Thierry Guetta.

Thierry Guetta, plus connu sous le nom de Mr Brainwash ou MBW est un street-artiste français qui a connu une ascension (...)

Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Lors de mon stage d’observation de 3ème, j’ai eu l’occasion d’aller dans une MJC.

Mais savez vous de quoi il s’agit ?

Tout d’abord, le terme MJC signifie « Maison des Jeunes et de la Culture ».

Ce sont des associations, principalement situées en France. Leur objectif est de mettre en autonomie et (...)

Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Lundi 30 avril , pour la 5ème année consécutive, les motards de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) ont rencontré tous nos élèves de 3ème pour les sensibiliser à l’éducation routière par le biais du deux-roues motorisé.

La formation ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse) agréée par le (...)

Article mis en ligne le 2 mai 2018
Rubrique : Actualités

Le collège Simone Veil apparaît sur le Progrès

Le collège Simone Veil est mis à l’honneur pour le concours national sur le harcèlement et comment le combattre.

Dans la catégorie affiches 12-15 ans, les vainqueurs sont Baptiste PEILLON et Camille Picazo élèves de 4ème du collège. La remise des prix (...)

Article mis en ligne le 2 mai 2018
Rubrique : C’Veil : La gazette du collège

Savez vous ce qu’est la chasse à courre ?

La chasse a courre : ou vénerie, se pratique à cheval, avec une meute de chiens. L’objectif est de poursuivre un animal, en l’occurrence, le cerf jusqu’à son épuisement et l’abattre.

L’origine de la chasse a courre : chien courant et à cheval.

Vénerie (...)

Article mis en ligne le 30 avril 2018
dernière modification le 5 juin 2018
Rubrique : Français