Les élèves de l’atelier robotique et les éco-délégués en sortie à Lyon

Article mis en ligne le 2 mai 2018
dernière modification le 29 janvier 2019

par Philippe Causse

Jeudi 4 avril, les Eco-délégués ainsi que les élèves de l’atelier robotique se sont rendus à Lyon pour une journée sous le signe de la Technologie, du Développement Durable et de l’Architecture

Le matin, chaque groupe a réalisé une activité différente : les Eco-délégués, accompagnés de Mme Lavadoux et d’Aman Bougaud, animateur de CAP Génération, se sont rendus au parc de la Tête d’Or afin de découvrir les serres, les animaux et de pouvoir comprendre l’importance d’un tel parc en milieu urbain. Ils se sont ensuite déplacés dans Lyon en utilisant les moyens de transports "alternatifs" (marche à pied, tramway, métro).
Pendant ce temps là, les "roboticiens", accompagnés de M. Causse, se sont rendus à l’IUT de Villeurbanne afin de découvrir la filière "Génie Mécanique et Productique". Guidés par M. Marotte, enseignant et partenaire de l’atelier du collège ils ont eu l’occasion de découvrir les laboratoires de Mécanique, Robotique d’observer les étudiantsen projet et ainsi découvrir une filière technologique universitaire.

Après une petit "pique-nique" écologique, les deux groupes se sont réunis devant l’église Sainte Blandine dans le quartier Perrache afin d’entamer une visite du quartier des Confluences. Ils ont eu la chance de découvrir ce quartier en pleine mutation en réalisant une visité guidée par Monsieur Charles-Henry Fricaud, architecte conseil du C.A.U.E. Cette promenade culturelle fut très riche et intéressante.

La présentation s’est achevée devant le musée des Confluences. Les élèves ont passé une excellente journée et remercient les intervenants qui ont eu la gentillesse de les guider lors de cette journée.