Venue de l’auteur Jean-Claude Mourlevat
Article mis en ligne le 20 décembre 2018

Tous nos élèves de sixième et la moitié des classes de 5ème ont rencontré Jean-Claude Mourlevat lundi 17 et mardi 18 décembre au CDI. Ils avaient préparé de nombreuses questions auxquelles l’auteur a gentiment répondu. Des élèves lui ont lu les suites du roman Combat d’hiver, qu’ils avaient inventées en cours de français, d’autres ont joué des petites saynètes. De magnifiques maquettes de l’épicerie de Tomek ont été exposées dans la vitrine du CDI.

Lors de ses interventions, Jean-Claude Mourlevat a présenté l’un de ses nombreux cahiers dans lesquels il écrit ses histoires, surtout lorsqu’il voyage en train. Nous avons pu ainsi découvrir le cahier contenant une partie de La rivière à l’envers : TomeK. Impressionnant !

Il a lu plusieurs extraits de ses romans préférés : Le chagrin du roi mort, Le combat d’hiver.

Nous avons passé d’agréables moments en sa compagnie. Il a su toucher nos élèves par sa simplicité, sa gentillesse et sa modestie.