Participation au prix Sadlier Stokes
Article mis en ligne le 29 janvier 2019

Les élèves du journal, encadrés par Mme Boislème et M. Poulet, ont choisi cette année de participer au prix Sadlier Stokes, prix de mémoire pour rappeler le sacrifice des soldats australiens en France pendant la première guerre mondiale.

Ce prix, créé par le gouvernement australien en 1989, est ouvert à l’ensemble des établissements scolaires français (écoles primaires, collèges et lycées). Il est remis chaque année par l’Ambassade d’Australie en France lors des commémorations de la première guerre mondiale dans la Somme.

Depuis plusieurs semaines, les reporters juniors mènent de nombreuses recherches pour retracer le parcours du Caporal Alan Pitt, soldat australien du 26ème Bataillon de la 7ème Brigade d’Infanterie, engagé dans l’offensive de la Somme, de juillet à novembre 1916, décédé le 5 novembre 1916 à l’âge de 25. Son corps ne fut jamais retrouvé.

En s’appuyant sur de nombreux documents d’archives, ils sont en train de reconstituer les 5 dernières journées de ce jeune soldat mort sur le champ de bataille.

Rendez-vous en avril 2019 pour l’annonce des lauréats.

Odile Boislème