Présentation du projet « Un autre regard sur le handicap »
Article mis en ligne le 18 juin 2019
dernière modification le 28 août 2019

Présentation du projet « Un autre regard sur le handicap  » en partenariat avec l’association Handi’chiens de Marcy l’étoile

Première intervention pour les 2 classes de 6ème de Mme Baudu 6e1 et 6e2 (1 heure par classe)

Mardi 2 avril, nous avons accueilli deux bénévoles de l’association Handi’chiens.

Après une présentation détaillée de celle-ci par M. Breuil, nous avons fait la connaissance de Naboo, une jeune chienne placée dans une famille d’accueil depuis 14 mois. Son maître Gérard l’a fait travailler devant les élèves impressionnés par la complicité entre le maître et son chien.

M. Breuil, Gérard (famille d’accueil) et sa chienne Naboo

Mercredi 15 mai  : 2ème intervention de l’association pour les 2 classes de 6ème de Mme Baudu et l’EPI 4ème SVT/Techno de Mme Babin et M.Causse (de 9h30 à 11h). Thématique de l’EPI : « Comment les nouvelles technologies peuvent venir en aide aux personnes en situation de handicap ? »

M. Breuil, Anaïs et son chien Fanjo

M. Breuil est venu accompagné d’Anaïs, une jeune femme en situation de handicap depuis 9 ans. Anaïs nous a présenté son chien Fanjo qui l’accompagne dans sa vie quotidienne depuis 7 ans maintenant. Grâce à son chien, elle a retrouvé une certaine autonomie : elle sort de chez elle, peut aller dans les magasins, au cinéma, au restaurant. Elle a repris le sport (handball, équitation), a pu voyager à l’étranger. Le regard des autres a considérablement changé. Son témoignage émouvant a considérablement touché les élèves et les adultes présents.

Notre projet pour l’année prochaine  : Nous avons l’intention de parrainer un chien grâce à des actions menées dans le cadre du FSE. Nous pourrons ainsi suivre les différentes étapes présentées lors de ces interventions : l’achat du chiot, le placement du chien en famille d’accueil, la formation de 6 mois au centre de Marcy l’étoile et la remise du chien à la personne en situation de handicap, tout cela en accord avec l’association.

Mme Boislème, responsable du projet