Un autre regard sur le handicap, avec l’association Handi’chiens de Marcy l’Étoile
Article mis en ligne le 18 juin 2019

par odile.boisleme

Un autre regard sur le handicap, avec l’association Handi’chiens de Marcy l’Étoile

« Cher M. Breuil,

Merci de cette visite qui m’a beaucoup appris sur l’association Handi’chien. Naboo nous a épatés avec ses capacités et elle nous a aussi bien fait rire. Je ne savais pas que des chiens comme Naboo pouvaient vraiment aider des personnes à mobilité réduite. Beaucoup de gens regardent ces personnes de travers, mais avec un chien, ils peuvent davantage sortir et on ne les regarde plus comme avant. »


« Cher M. Gérard,

Avant tout un grand merci de votre venue car j ai beaucoup appris, c’était une belle rencontre . Je ne savais pas que de chiens comme Naboo pouvait avoir une carte d’identité pour rentrer dans des lieux publics. Par contre je trouve ça dommage qu’ on ne puisse pas le caresser. Mais grâce a vos explications j ai compris que la caresse correspondait à une récompense. »


« Chère Anaïs,

Bonjour, un grand merci pour votre venue qui m’a beaucoup touché. J’ ai bien aimé les démonstrations que vous avez faites avec Fanjo : la pièce de 5 centimes que vous avez laissé tomber par terre et que Fanjo a ramassé, la marche arrière de Fanjo face à votre fauteuil, vous fixant du regard. Votre histoire avec votre premier chien Dark nous a appris que parfois il peut y avoir une certaine incompatibilité entre le chien et la personne en situation de handicap . J’espère qu’ on se reverra. Bonne chance pour la suite. »

Fanjo et Anaïs

Fanjo près du chien collecteur de bouchons

Maxime, élève de 6e2