La Guerre du Viêt Nam
Article mis en ligne le 18 juin 2019

par odile.boisleme

La Guerre du Viêt Nam

Introduction  :

La guerre du Viêt Nam ou’’deuxième guerre d’Indochine’’ se déroula de 1963 à 1975 opposant la République démocratique du viêt Nam (soutenu par le bloc de l’Est et la Chine) et le Sud Viêt Nam (militairement soutenu par les État Unis). Elle se déroula après la première Guerre d’Indochine(1946-1954).

Qu’est ce qui déclencha la guerre du Viêt Nam  ?

Suite aux accords de Genève* la France quitte l’Indochine ce qui divisa le pays en deux avec la mise en place de deux gouvernements idéologiquement opposés :

- Au nord, fondé par Hô Chi Minh(1945) : La République démocratique du Viêt Nam (RDVN) qui est nationaliste et communiste.

- Au sud proclamé par Ngô Dinh Diêm(1955) et soutenu par les Américains : La République du Viêt Nam(RVN), régime libéral.

Les Vietnamiens remirent en cause le partage du pays pour différentes raisons :

  • Les deux principales sont : le refus de la division du pays par les nationalistes vietnamiens
  • l’établissement d’une dictature au Viêt Nam sud.

En 1955, le Front National de Libération du Viêt Nam (FNL) se créé pour s’opposer au pouvoir mis en place par Ngô Dinh Diêm (les combattants sont appelés Viêt công).

Le FNL commença à se livrer à une guérilla* au Sud et l’opposition entre les E.U (soutien du Vietnam sud) et l’URSS (soutien du Vietnam nord) provoqua la guerre en décembre 1959.

Les États Unis
L’intervention des états Unis fut vigoureuse :

  • -Bombardement sur le Viêt Nam nord (500 000 tonnes de bombes de février 1965 à avril 1968)
  • -effectifs Américain de plus de 536 000 hommes en 1968

Bien que les États Unis aient déjà fourni des moyens logistiques (matériel) au gouvernement sud vietnamien (construction de base militaire, conseillers militaires*...) ils poursuivirent cet effort, en augmentant le nombre de leurs troupes terrestres au début de 1961, en envoyant des avions de chasse, bombardiers, des hélicoptères de combats.

Le 2 novembre 1963 John.F :
Kennedy décide le retrait des troupes et des conseillers militaires américains fixé en décembre 1965 pour plusieurs raisons :

*améliorer les relations entre les État Unis et l’URSS

* en réponse aux premiers morts américains

* la dégradation politique au sud du viêt Nam (1er novembre coup d’État militaire renverse le président Ngô Dinh Diêm).

Après l’assassinat du président Kennedy (22 novembre 1963), son successeur, Lyndon Johnson annula cette décision et décida au contraire d’augmenter les effectifs américains et en 1964 après l’accident naval dans le golfe du Tonkin, L.Johnson peut intervenir en toute liberté avec l’usage militaire contre les « agressions communistes ».

John.F.Kennedy

Lyndon Johnson

La fin de la bataille (une issue trouvée à Paris)

En Amérique, les contestations du peuple grandissent avec de gigantesque manifestations pacifiques.

C’est en 1973 que les États-Unis se désengagent et ce sont les accords de paix de Paris qui signent l’armistice.

Le pays unifié
C’est la chute de la capitale du Viêtnam du sud (Saigon) qui va mettre une fin définitive aux combats entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp nord-vietnamien prend la capitale et gagne la guerre du Viêtnam. Le Vietnam du sud et le Viêtnam nord s’unifient pour former la République socialiste du Viêtnam (gouvernement majoritairement communiste).

Les pertes humaines

Durant la guerre du vietnam les troupes du nord perdent plus d’un million de soldats tandis que les américains perdent 58,177 soldats ainsi 223,748 autochtones* mais surtout 4 millions de mort chez les civils vietnamiens.

Définition :
- Accords de Genève : traité qui met fin à la guerre d’Indochine (1946/1954)
- Guérilla :Forme de guerre caractérisée par des actions de harcèlement, d’embuscades ou de coups de main (source : Larousse).

Léo.A 3e