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Collège Simone Veil
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L’aménagement des ronds points aux abords du collège Simone Veil
Article mis en ligne le 8 juin 2017

par odile.boisleme

A la demande des membres du conseil municipal de la mairie du village de Châtillon d’Azergues où le collège Simone Veil est implanté, nous avons réalisé, avec une classe de 4°, des projets (maquettes, affiches avec les intentions architecturales) pour l’aménagement de deux ronds points qui se trouvent juste à côté du collège.

Nous avons sollicité un financement auprès de la DAAC, l’aide du CAUE et des animateurs du projet Geopark en Beaujolais.

A la fin du projet une exposition à la mairie du village a été installée pendant quelques jours afin que les citoyens puissent voir les propositions des élèves. Une suite sera donnée pour permettre la réalisation concrète d’au moins un rond point avant que les élèves quittent le collège.

Les objectifs visés : en lien avec le SCCC, Concevoir, Créer, Réaliser , Utiliser des outils et des méthodes pour apprendre, Pratiquer des langages, Adopter un comportement éthique et responsable , Se situer dans l’espace et le temps et Travailler en groupe, de façon autonome.

Les 3 piliers de l’action culturelle : Rencontrer, Connaître et Pratiquer

Rencontrer : des élus du village, des professionnels de l’aménagement, des animateurs du projet Geopark , une problématique d’aménagement du territoire…

Connaître  : le « métier » d’élu dans un petit village, comprendre l’engagement des ces citoyens, notre territoire et ses particularités, la géologie de notre secteur, dont l’exploitation a façonnée les villages comme Chessy et ses mines, Belmont et sa carrière toujours en exploitation, Saint Jean des Vignes et son musée, des techniques pour réaliser et présenter son projet…

Pratiquer : des recherches, réaliser en différentes étapes un projet qui prenne en compte le territoire mais aussi les contraintes à partir d’idées… (dessins, plans, maquettes, affiches, exposés…) communiquer plus largement autour de son projet, par une exposition à la mairie du village pour présenter aux élus, aux parents et à tous les citoyens curieux…

3 des 4 parcours de l’élève  : En plus du parcours d’éducation artistique et culturelle, des composantes des parcours avenir et citoyen et du parcours EDD.

Les disciplines concernées :
Technologie, SVT

Les domaines culturels et les intervenants
Architecture et aménagement, avec le CAUE Rhône Métropole, Samuel Auray
Géologie et territoire pour le Geopark, Alexandre Chignier et Clément Caze.

La durée, le nombre de séances en classe
11 séances de 1h 30 réparties en SVT et technologie.

L’établissement et la ville
Collège Simone Veil à Chatillon d’Azergues

Les prolongements de ce projet
Le projet a reçu un prix coup de cœur dans le cadre du concours des géo-initiatives du Géopark Beaujolais sélection 2017 (volet aménagement public)

Début mai, une visite du quartier Confluence (et du musée) :
Les élèves ont travaillé sur ce nouveau quartier et les choix d’aménagement en lien avec le projet « eco-quartier » de cette « ville nouvelle ».

Dans la cadre du processus de labélisation Géopark, une visite d’un jury de l’UNESCO est prévue fin juin, cette action leur sera présentée comme un exemple de ce qui peut se faire en action pédagogique.

Ce projet a été possible grâce à la confiance et à la complicité des différents acteurs.

Sylvie Babin, professeur de SVT