Un délégué, ça sert à quoi ?
Tu viens d’être élu, avec un autre camarade, délégué titulaire de ta classe. A ce titre, tu vas devoir assister tout au long de l’année à un certain nombre de réunions dans lesquelles tu représenteras tes camarades et parleras en leur nom.
Pour mener à bien ta fonction , il faut t ‘appuyer sur tes camarades de classe, et surtout sur ton codélégué et sur vos suppléants, mais aussi sur des adultes du collège, notamment la conseillère principale d’éducation et ton professeur principal.
UN MANDAT
Si tu as été élu délégué de ta classe, c’est qu’avec ton autre camarade délégué vous avez réuni, sous vos deux noms, la majorité des voix des élèves.
Cette élection traduit donc la confiance de la majorité de la classe et entraîne, par le jeu démocratique, la classe entière derrière vous. Il est donc clair que vos camarades ont décelé en vous deux les qualités requises pour les représenter, pour parler en leur nom.
Cet acte de confiance porte un nom, c’est la délégation ; cette délégation de pouvoirs est véritable contrat passé entre les élèves et leurs délégués. Ce contrat, c’est le mandat que vous ont donné vos électeurs.
L’ENGAGEMENT
Etre élu devient, dès lors, une responsabilité envers les électeurs et l’engagement d’être le représentant de chacun d’eux en même temps que le porte-parole de la classe entière.
Par votre voix, c’est donc l’ensemble des élèves qui prend la parole.
LA CONSULTATION
Pour être un représentant crédible auprès des adultes et des élèves, il vous faut prendre l’avis de vos camarades, il est nécessaire de les interroger sur chaque problème collectif ou s’entretenir avec chacun d’eux sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Pour exercer pleinement son mandat, il faut un engagement sincère associé à une consultation fréquente de l’ensemble de ses électeurs.
Alors maintenant, bonne année de délégué !
systeme représentatif
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LE DÉLÉGUÉ COMPÉTENT
1 – Représente sa classe, c’est son porte-parole au conseil de classe.
2 – Aide et conseille les élèves, c’est un médiateur
3 – Organise l’entraide entre élèves.
4 – Dialogue avec les adultes de l’établissement, c’est un relais.
5 – Favorise le dialogue avec l’ensemble des élèves de la classe, c’est un animateur.
Les 10 « commandements » pour être un bon délégué
Savoir écouter
Etre dynamique
Ne pas monopoliser la parole
Défendre tous ses camarades (pas seulement le copain)
Donner le bon exemple
Etre toujours attentif aux autres
Participer aux réunions
Intervenir au conseil de classe
Transmettre l’information
10. Rendre la classe plus unie
Le conseil de classe
QUELQUES PETITS RAPPELS
Le conseil de classe est un moment privilégié dans la vie de ta classe car il réunit, autour d’une même table, tous les intervenants à un moment donné dans la classe, qu’ils soient adultes ou élèves.
Cette réunion a lieu trois fois dans l’année, à chaque fin de trimestre. Ce conseil est présidé par le chef d’établissement ou son adjoint.
SA COMPOSITION
Le chef d’établissement ou son adjoint
Les professeurs de ta classe
La conseillère principale d’éducation (CPE)
Deux représentants des parents
Des délégués élèves
Parfois, la conseillère d’orientation psychologue (COP), l’assistante sociale
SON RÔLE
Examiner les questions pédagogiques, notamment l’organisation du travail personnel des élèves. Examiner la scolarité de chaque élève, en prenant en compte les éléments d’ordre éducatif, médical et social.
Émettre des avis sur l’orientation des élèves.
conseil illustration
Préparer et agir en conseil de classe
Avant le conseil
Consulter toute la classe sur des thèmes généraux
Préparer par écrit l’énoncé de son intervention
Consulter chacun des élèves sur son cas individuel
Le délégué est le PORTE-PAROLE de ses camarades, il ne doit surtout pas inventer des informations sur les autres élèves. Il explique au conseil uniquement ce que lui ont dit les élèves.
Pendant le conseil
Bien choisir la place où l’on s’assoit dans la salle. Vous devez pouvoir voir et entendre correctement tous les participants. Ne vous mettez pas dans un coin ou en arrière-plan par exemple.
Lever la main pour demander la parole :
lorsqu’on examine la vie de la classe en général,
lorsqu’on examine les cas individuels et qu’on peut apporter une information complémentaire.
Articuler, parler assez fort pour être entendu de tous.
Respecter la politesse (on ne coupe pas la parole, on garde son calme…).
Ne pas chercher à tout écrire : surtout ECOUTER. Aidez-vous de ce dossier pour la prise de note.
Après le conseil, ne pas oublier :
Le compte-rendu à toute la classe.
Le compte-rendu individuel fait auprès de chaque élève sur son cas.
Il est très important de respecter la confidentialité. L’ensemble de la classe ne doit pas savoir ce que les professeurs ont dit sur tel ou tel élève sans que celui-ci en soit d’accord.