Les éco-délégués
Article mis en ligne le 25 juin 2015
dernière modification le 16 décembre 2015

L’ « éco-délégué » sera concerné par les questions de développement durable au sein du collège. Il est volontaire ou élu par ses camarades de classe et s’engage pour toute l’année.

Nous souhaiterions avoir au moins 1 éco-délégué par classe.

La mise en place d’« éco-délégués » dans l’établissement accompagne la démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) une demande de labellisation a été faite cette année. Elle concrétise la volonté d’associer des élèves à cette démarche et valorise leur engagement. Elle matérialise la prise en compte du développement durable dans le projet d’établissement.
Un ou deux groupes d’éco-délégués seront mis en place, l’animation sera faite en grande partie par des animateurs de Cap Génération (centre social de Châtillon), il s’agira pour les élèves d’être force de proposition et acteurs de changements au sein du collège afin d’améliorer son fonctionnement en respect avec les principes du DD, (aspect environnement mais aussi social et économique. )
Concrètement les eco-délégués pourront mener des actions concernant différents sujets, ils se réuniront une fois toutes les 2 semaines de 12h30 à 13h30 le vendredi.
Rôles et missions d’un éco-délégué :
S’informer, informer, s’investir sur des questions de Développement Durable,

Proposer, partager des actions, des projets pour l’établissement,

Favoriser une démarche éco-responsable au collège,

Etre responsabilisé, être porteur de projets,

Acquérir des notions de respect des biens et des personnes

Ambassadeur

Les éco-délégués devront élire leurs représentants qui participeront au Comité E3D

Relais
Il acquière des connaissances (des temps de formation lui seront proposés).

Il fait le lien entre ses camarades et le Comité E3D

Il informe ses camarades des projets auxquels chacun peut s’associer.

Acteur et force de proposition
Il peut être moteur dans la mise en place d’actions, clubs, projets….

Il participera aux enquêtes et évaluations des actions.

L’équipe du suivi de l’ E3D