« PLANTONS SOUS LA PLUIE ! »
Article mis en ligne le 21 janvier 2016

Elle n’était pas invitée à l’inauguration du corridor écologique et pourtant la pluie fut bien présente, ce vendredi 4 décembre en matinée, pour la plantation de treize arbres fruitiers dans le parc du collège Simone Veil.
Les jeunes plantations demandant beaucoup d’eau, cette manne céleste ne pouvait que leur être profitable !

Ce projet initié, depuis plusieurs mois, par Sylvie Babin, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre en lien avec le centre social "Cap Générations" dans le cadre des "Eco-volontaires" a pu être finalisé grâce au succès obtenu à la participation au dispositif « Artisan du Végétal » (Concours national sur la présentation d’un projet de verger). Les élèves de 5ème et 4ème ont ainsi reçu un don de 13 arbres fruitiers (Noyer, pommier, cerisier, poirier, prunier, plaqueminier) par la pépinière Imbert à Anse.

Sous le contrôle des professeurs et du personnel technique du collège, les éco-délégués des classes concernées se sont improvisés jardiniers le temps de cette plantation d’arbres , effectuée en triangle.
Un travail préparatoire des élèves sur la pollinisation et l’art de soigner les arbres avait été effectué avec la pépiniériste.
« Générer plus d’oxygène et favoriser l’absorption du CO2, tout en luttant contre le réchauffement climatique et manger des fruits » étaient les définitions des éco-délégués dans ce programme éducatif au cœur de l’actualité de cette fin d’année avec la COP21.

L’implantation de nichoirs et maisons d’insectes compléteront, plus tard, ce dispositif de gestion de l’environnement naturel. A terme, trois triangles arborisés seront disposés dans le parc du collège, fruitiers en 2015, feuillus en 2016 et fleurs.

Un cèdre du Liban était également implanté ce vendredi. Les participations du Conseil Départemental, de la Communautés de Communes, de la mairie de Châtillon d’Azergues, des parents d’élèves et de l’association Cap Génération ont contribué au succès de cette opération de soutien et d’aide au milieu naturel à caractère pédagogique.

M.P.