Atelier "Fouilles" avec un paléonthologue
Article mis en ligne le 7 décembre 2017
dernière modification le 25 janvier 2018

par Philippe Causse

Les élèves de 3ème participent à un "atelier fouilles" avec Gilles Escarguel, paléontologue à l’université Lyon1 et leurs enseignants de S.V.T

Ce travail a débuté avec une présentation devant toutes les classes du paléontologue dans le cadre du projet interdisciplinaire "Changements climatiques" réalisé en 3ème.
En effet, l’étude de ces fouilles permet d’étudier et de comprendre les évolutions qui se produisent lors de périodes de changements climatiques : disparition ou évolution d’espèces...

Le travail s’est ensuite poursuivi dans le cadre d’ateliers pour les élèves volontaires sur la pause méridienne.
Le travail est réalisé sur de véritable fouilles issues d’un gisement daté d’environ 31 millions d’années provenant du Quercy.
Les fossiles trouvés par les élèves et exploitables seront exploités par les Paléontologues pour leurs recherches.