Le harcèlement : un « jeu » destructeur
Article mis en ligne le 28 novembre 2016

Le 27 septembre 2016 sur France 3 a été diffusé un programme visant à agir contre le harcèlement. Le film « Marion, treize ans pour toujours », fut suivi d’un débat comprenant de nombreux témoignages poignants, comme celui de Nora Fraisse, la mère de Marion.
Cette élève de 4ème a souffert de harcèlement scolaire au point de mettre fin à ses jours. Sa mère se bat depuis des années pour que justice soit faite.

Le harcèlement est une pratique rencontrée dans les cours de récréation et plus récemment sur internet (cyberharcèlement).

Les harceleurs peuvent être motivés par jalousie (travail scolaire), pour certains c’est un « jeu », ou une manière de s’intégrer à un groupe.

Dans la Grèce Antique, Pharmakos, un philosophe, s’était intéressé à la théorie du ’’bouc émissaire’’ selon laquelle, pour assurer la cohésion dans une société, les individus choisiraient un bouc émissaire qu’ils accuseraient de tous les torts. Parfois, certains prononcent des expressions incitatives délictueuses vis-à-vis du bouc émissaire.

Une journée spécialement dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire a eu lieu le jeudi 03 Novembre. Elle gagnerait à être valorisée pour mieux lutter contre cette pratique. La première édition a eu lieu en 2015.

Sensibiliser c’est une manière de donner la parole aux potentiels harceleurs, harcelés et témoins, afin que la tragédie qu’ont vécue de nombreux jeunes, à l’exemple de Marion, ne se reproduise plus.

Cette année, le collège Simone Veil participe au concours national contre le harcèlement avec les classes de quatrième par la réalisation d’affiches, la recherche et l’écriture de slogans et de poèmes sur ce thème.

Rosalie, Pauline et Chloé, 3°2/3