Etre délégué de classe, c’est quoi ?
Article mis en ligne le 13 novembre 2015
dernière modification le 15 décembre 2015

Alice et Romain sont deux élèves de 6ème. Ils ont été élus délégués de classe par leurs camarades. Nous avons décidé de les interviewer.

Avant de vous présenter, saviez vous quel était le rôle du délégué ?

Romain : « Oui, avant de me présenter je savais que le rôle du délégué était de représenter la classe, en être le porte parole. Nous faisons le lien entre les élèves et les adultes ».

Alice :
« J’ai le même point de vue que Romain. Je sais combien il est important de communiquer avec les autres élèves et les professeurs. »

Pourquoi vouliez-vous être délégué ?

Romain :
« Je voulais être délégué car je voulais participer à la vie de la classe autrement. C’est un engagement volontaire. »

Alice :
« Je veux améliorer la vie de la classe pour que tout le monde s’y sente bien. Je veux être le porte parole de la classe. »

Conclusion :

Etre délégué, c’est être le porte parole de la classe. C’est pourquoi ils assistent aux conseils de classe. Ils sont chargés de prendre des notes et de faire ensuite le compte rendu à la classe aidés par leur professeur principal.
Romain a souligné l’engagement volontaire du délégué et cela pour toute une année scolaire.

Jade, 5°2