L’échange Franco-allemand
Article mis en ligne le 21 janvier 2016

L’échange Franco-allemand

Vous le savez sûrement les élèves germanistes en classe de 4° et 3° ont eut la chance de se rendre chez nos voisins les plus proches : les allemands.

En ce qui nous concerne nous participions à l’échange franco-allemand reliant le collège Simone Veil au collège-lycée Berthold Gymnasium à Freiburg.

Chaque élève avait son correspondant et logeait dans la famille de celui-ci.

Lors du week-end, les élèves ont participé à des activités proposées par la famille. Le lundi matin, nous avons ont découvert le collège et la ville de Freiburg.

Le mardi, les élèves Français se sont rendus sur la Feltberg : le plus haut sommet de la Schwartwald ( la forêt noire ) pour y visiter der Haus der Natur : un musée consacré à l’environnement.

S’ensuivit un tour en bateau sur le lac Titisee puis un temps de shopping.

Le mercredi, les participants de l’échange français et Allemands se sont rendus dans une ferme biologique. On y retrouvait les animaux des fermes traditionnelles et des stands d’activités : fabrique d’horloge, bougies, cuisine locale…

Le jeudi, les français ont visité une cité solaire ( la quartier Vauban ) sous la pluie malheureusement. L’après-midi fut consacré à un temps libre avec les correspondants.

Et le vendredi, après quelques heures de cours, nous nous sommes séparés de nos correspondants avec difficulté. Puis nous avons pris le bus pour rentrer en France.

En mars 2016, nous accueillerons à notre tour nos correspondants allemands au collège. Nous avons hâte de les retrouver !

Claire , Chloé et Pauline, élèves de 4°1

nao_robot.mp4 7.4 Mio / MPEG4