Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site
Descriptif du site
Les bonnes résolutions
Article mis en ligne le 11 mars 2016

par odile.boisleme

Les bonnes résolutions : une décision courageuse qui marque le début d’année mais qui ne sont pas toujours (voire jamais) tenues jusqu’à la fin de l’année. Quand on ouvre le dictionnaire, voici la définition que l’on peut en tirer :
« décision volontaire arrêtée après délibération avec intention de s’y tenir ».

Pourquoi en prend-t-on, pourquoi est ce aussi dur de les tenir ?
Tout d’abord, deux types de résolutions peuvent être prises : celles qui n’impliquent que celui qui les prend (par exemple : courir tous les dimanches ou faire son lit tous les matins) et celles qui obligent plusieurs personnes à faire des efforts ( ne plus se disputer avec son frère /sa sœur).

Par défaut, une résolution est prise dans le but d’améliorer son quotidien, et demande une certaine détermination. Objectivement, cela change le quotidien, et par définition notre façon de vivre, ce qui nous remet en question.

Nous pourrions prendre des résolutions tout au long de l’année, mais la tradition veut que ce soit réservé au mois de janvier.

Pour information 80 pour 100 des personnes ne respectent pas leurs résolutions contre 20 pour 100 des personnes qui les tiennent.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Chloé 4°1, Pauline 4°1 et Rosalie 4°2