Trois jours de rêverie en compagnie de Nathalie Novi
Article mis en ligne le 9 juin 2016
dernière modification le 25 août 2016

Quelle fête d’accueillir dans le collège Nathalie Novi !

Les élèves de cinquième avaient préparé, pour le mercredi matin, spectacles, surprises, expositions, interviews, chants, poèmes … Ils étaient impatients de montrer ce qu’avait fait naître en eux l’étude des œuvres de cette peintre illustrateur.

Le mercredi après-midi à la médiathèque de Châtillon d’Azergues, Nathalie Novi enchantait ses lecteurs-spectateurs. Elle donnait à voir ses carnets de recherches, croquis, esquisses et quelques tableaux. Elle posait délicatement ses dessins personnalisés, sur les albums présentés, cadeaux souvenirs d’une rencontre. Ce temps de dédicace s’est prolongé au CDI du collège le lendemain.

Jeudi et vendredi, toutes les classes de sixième ont pu partager avec elle une heure et demie d’atelier. Ces moments ont été riches en émotions, en échanges, en sourires, en jeux avec les mots autant qu’avec les lignes et les couleurs.

Les élèves, fascinés par les créations exécutées devant eux, avaient mille questions à poser, et l’envie de dessiner les images qui naissaient de ses lectures. Nathalie Novi leur a offert des images et des mots de ses albums en préparation, les invitant dans des voyages merveilleux. Ainsi la salle d’arts plastiques s’est-elle retrouvée transformée en atelier de fée grâce au pinceau magique de l’artiste, à l’exposition de ses œuvres, à sa présence lumineuse et généreuse.

Des envies de créer, de rêver, de lire se sont envolées bien haut, comme autant d’oiseaux, chers au cœur de Nathalie. Moments magiques !

Merci à Céline Baudu et Agnès Magat qui ont porté ce projet, et à tous ceux qui s’y sont impliqués.

Merci à l’artiste pour tout ce que cela a généré d’enthousiasme et de partage.

Merci au FSE qui a financé sa venue.

Valérie Picazo