Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site
Descriptif du site
Hue dada !!!
Article mis en ligne le 9 décembre 2016

par odile.boisleme

Ethologie équine

C’est comprendre le cheval, c’est réapprendre le bon sens. Celui du cheval. C’est savoir se remettre en question, c’est aussi pouvoir se dire ’ que puis-je faire pour améliorer la situation, le mouvement’. C’est lire l’attitude du cheval, savoir de quoi il a besoin et le lui apporter.

Travail à pieds

Le travail a pieds présente de nombreux avantages, il permet notamment de muscler le cheval en douceur , de corriger les dissymétries (c’est quand le cheval s’appuie plus sur un membre que sur les autres, cela entraîne une déformation) de votre équidé. Il permet de préparer le cheval au terrain pour l’exercice. Cela constitue une des facettes de l’art équestre.

Comportement au travail

Le cheval est un animal sensible qui dispose d’une grande mémoire mais ne peut rester attentif longtemps.
Dès le début du travail il juge son cavalier et peut chercher à profiter de son manque d’assurance.

Au travail, il faut lui donner :
- la notion de bien en le récompensant chaque fois qu’il donne satisfaction.
- la notion de mal en le grondant .

Le cheval peut chercher à désobéir en quittant la piste, en refusant un obstacle, en ralentissant contre le gré du cavalier ou au contraire en ’prenant la main’ à toute allure.
Il faut éviter qu’en désobéissant il ’trouve une défense’ dont il se servira ensuite pour mettre en échec l’autorité de son cavalier.

Equita (ou Equita lyon) est le nom donné au salon du cheval qui se déroule tous les ans vers fin octobre début novembre à Eurexpo, le parc d’exposition de Chassieu (Métropole de Lyon).

En 2014, pour son 20ème anniversaire, Equita lyon a accueilli près de 150 000 visiteurs.

Lolita 3e4, Coline 3e3