Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site
Descriptif du site
Nouvel an chinois
Article mis en ligne le 31 janvier 2017
dernière modification le 14 février 2017

par odile.boisleme

Nouvel an chinois

1- Un calendrier différent :

Le nouvel an chinois se fête à une autre date que le nôtre ! Notre calendrier n’est, en effet, pas basé sur les mêmes éléments que celui-ci ! Ce dernier est régulé par les cycles lunaires de douze années, dont chacune est associée à un animal. Le premier jour du mois à lieu lors de la nouvelle lune et le 15ème lors de la pleine lune. Mais la lune change de trajectoire, ce qui a pour conséquence que la date du nouvel an chinois varie chaque année. Cette année, nous entrons le 28 janvier dans l’année du coq.

2- La légende des annimaux :

Selon la légende, Boudha invita 13 animaux à lui souhaiter une bonne année ; le cochon, le chien, le coq, le singe, la chèvre, le cheval, le serpent, le dragon, le lièvre, le tigre, le buffle, le rat et le chat.

Le rat, rusé dit au buffle :

’Demain, pars plus tôt que tous les autres, ainsi tu seras sûr d’arriver le premier.’

Puis il alla voir le chat.

’Tu te trompes, lui affirma-t’il. La nouvelle année ne commence pas demain, mais après-demain’.

Le lendemain, le buffle se mit en route de bonne heure, sans se douter que le rat, tranquillement juché sur sa tête, cheminait sans se fatiguer. Arrivé quelques pas devant Boudha, le rat sauta à terre, et c’est ainsi qu’il fut le premier à lui souhaiter la nouvelle année. Le buffle, fut deuxième et les autres animaux suivirent dans cet ordre-ci : le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien puis le cochon. Boudha décida de leur dédier chacun une année sur douze, dans l’ordre ou ils étaient arrivés et depuis en chine, le calendrier respecte toujours ce cycle.

Le chat, lui, n’arriva bien entendu pas à temps. Il entra dans une telle colère que depuis, tous les chats chassent les rats pour se venger.

3-Cette année à Lyon

Cette année, le 28 janvier, nous entrons dans l’année du coq. On dit que les gens nés durant cette année seront chanceux car en chinois, le mot coq se prononce ’ji’ comme le mot chance. Et à lyon, comme dans d’autres villes de france, les rues décorées pour l’occasion, s’animeront au rythme de multiples animations : musique, dégustations de plats traditionnels, explosions de pétards et démonstrations de danse du lion. Un défilé traversera la rue pasteur et surtout :

Bonne année !

Pauline, Claire 3e3