Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site
Descriptif du site
Disneyland Paris
Article mis en ligne le 2 février 2017

par odile.boisleme

Disneyland Paris ( septembre 2009), anciennement Euro Disney Resort (12 avril 1992 jusqu’en 1994) et Disneyland Resort Paris (1er janvier 2002 à septembre 2009), est un complexe touristique et urbain de 22,30 km2situé en sa majeure partie dans la commune de Chessy (Seine-et-Marne), à trente-deux kilomètres à l’est de Paris. Le complexe touristique comprend deux parcs à thèmes – le parc Disneyland et le parc Walt Disney studio – ainsi que des hôtels et un golf.

Le complexe est exploité par le groupe Euro Disney 1, côté à la bourse de Paris.

En 2014, le chiffre d’affaires s’élevait à 1,3 milliard d’euros, soit une baisse de 2,1 % par rapport à 2013.

Le complexe ouvre ses portes le 12 avril 1992. Il comprend, le premier parc d’attractions, plusieurs hôtels et un centre de divertissements, Disney village (nommé à l’époque, et jusqu’en 1996, Festival Disney). Dans l’optimisme de cette réalisation, l’ouverture d’un deuxième parc est annoncée dès 1995, Disney-MGM Studios Europe.

Grâce au succès du parc américain Disneyland de Californie ouvert en 1955, Walt Disney Company a commencé à rechercher de nouveaux sites pour établir d’autres ’royaumes enchantés’. Cela conduisit à l’ouverture du Walt Disney World Resort en Floride en 1971, puis à celle du Tokyo Disney Resort au Japon en 1983.

L’implantation d’un parc Disney en France est un projet très ancien puisque dès 1976, la firme Walt Disney Productions avait entamé des négociations avec la Délégation à l’aménagement du territoire (DATAR). Ces dernières n’avaient pas abouti. En janvier 1984, lors d’un voyage aux Etats Unis d’Edith Cresson, alors ministre du Commerce extérieur et du Tourisme et son chef de cabinet, Patrick Subremon rencontrent un des plus importants promoteurs immobiliers américains.

Après cet entretien, entre français et américains la société Walt Disney remet aux Français, divers documents de réflexion. Edith Cresson, met au courant le président de la République (François Mitterand). Le nombre de personnes ayant connaissance du projet est réduit au minimum, en la circonstance, le secrétariat des Villes nouvelles, la banque d’affaires Lazard, et le cabinet Bourdais se concertent pour une étude sur les emplacements. Le ministre de l’Intérieur, Gaston Deferre est mis au courant au printemps 1984.

Des hélicoptères affrétés par les Américains commencent, en de nombreuses occasions, à survoler les territoires potentiels d’implantation. Cette activité insolite ne passant pas inaperçue. Le ministre de l’Intérieur imagine de son côté avoir le futur parc aux portes de Marseille.

Parallèlement, les négociateurs français commencent, en catimini, une négociation très serrée. En parallèle, les négociateurs français entament des négociations très serrées avec les dirigeants de la société Walt Disney. rediscuter sérieusement de l’idée d’un « Euro Disneyland » possible en Europe.

Fermetures des parcs

En 24 ans d’existence, les parcs de Disneyland Paris ont été fermés deux fois :

  • le 27 décembre 1999, à la suite des tempêtes qui ont traversé la région Ile-de -France.
  • en novembre 2015, à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, les parcs de ont été fermés le samedi

    14 novembre2015 pour rouvrir le 18 novembre 2015

    .

Lolita 3e4, Colline 3e3