Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site
Descriptif du site
La philosophie, c’est quoi ?
Article mis en ligne le 10 mars 2017

par odile.boisleme

Lorsqu’on ouvre un dictionnaire, on peut trouver une définition semblable à celle-ci : « Ensemble des études, des recherches visant à saisir les causes premières, la réalité absolue que les fondements des valeurs humaines et envisageant les problèmes à leurs plus grands degrés de généralité. »

Autrement dit la philosophie aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons : elle est source de sciences, car sans philosophie la science n’aurait pas de logique et sans logique pas de connaissances.

Il existe deux courants de philosophie : la philosophie antique (représentée par Socrate, Platon…) et la philosophie moderne (dont l’origine remonte à Descartes).

Descartes justement, parlons-en. Auteur entres autres, des « Principes de la philosophie » (1647), du « Discours de la méthode »(1637), ou encore de la célèbre tirade « Je pense donc je suis », Descartes a apporté de nombreuses connaissances notamment en sciences, prouvant encore une fois la nécessite de la philosophie pour comprendre les sciences.

Aujourd’hui, philosopher c’est penser, peut-on donc philosopher sans s’en rendre compte ?

Et pourquoi y a-t-il aussi peu de philosophes actuels alors que la philosophie est une matière très enseignée au niveau secondaire et dont l’on s’use quotidiennement ? Ces deux questions s’opposent car en soit cela reviendrait à dire que la philosophie est d’une simplicité à utiliser, mais que très peu de personnes arrivent à maîtriser, à enseigner, à explorer. C’est peut-être parce que d’une certaine manière la philosophie met en péril certains régimes politiques actuels (tels que la dictature et la démocratie), car pour avoir le pouvoir il est nécessaire de posséder du savoir, or ce savoir est apporté par la philosophie. C’est pourquoi les cours de philosophie ont été interdits dans certains pays aux régimes politiques instables.

D’après nous, la philosophie est un art que l’on utilise au quotidien et qui nous sert même inconsciemment.

Donc la philosophie serait indispensable pour : gouverner au mieux un pays, utiliser les sciences, penser de manière différente et résoudre les problèmes mondiaux (tels que certains conflits) d’une autre manière que par la force.

Rosalie-C ; Chloé-L 3°2/3