La semaine de la presse
Article mis en ligne le 19 juin 2017

Connaissez-vous cette semaine, entièrement dédiée à la presse, qui s’est tenue cette année du 20 au 25 Mars ? Elle est présente dans le milieu scolaire, où les élèves sont incités à s’informer et à acquérir de nouvelles connaissances par la lecture des revues et les journaux. Nous allons profiter de cette circonstance pour retracer l’histoire de la presse, comprendre son origine et celle des journalistes qui la rédigent.

Tout d’abord, retraçons rapidement l’histoire de la presse avec quelques dates fondamentales :

le premier journal français officiel : la Gazette, parue de 1631 à 1915

la première semaine de la presse : il y a 28 ans, soit en 1989

le premier journal télévisé français : 29juin 1949, présenté sur RTF par Jean Pierre Sabbagh

premier journal satirique français : le Charivari en 1832.

Toutes ces dates demeurent importantes mais d’où vient l’information ?

L’information provient des journalistes sur le terrain qui transmettent celle-ci à des agences de presse où à leurs rédactions qui en vérifient la nature et l’exactitude. Pour vérifier une information et éviter les fausses nouvelles, il faut revérifier celles-ci sur plusieurs formes de recherches.

Qu’en est-il aujourd’hui de la liberté de la presse ?

En France, nous avons la liberté d’opinion et d’expression, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays ! La liberté de la presse c’est le fait de pouvoir faire paraître un article librement sans qu’il soit censuré.

Cette liberté a été mise à mal lors des attentats de Paris au journal Charlie Hebdo.

Nous pensons que les revues populaires n’ont pas un grand intérêt pour le journalisme d’actualité et de réflexion. La presse satirique ( à l’exemple du Canard enchaîné), la presse pour les ados ( le monde des ados , okapi…) et les grands quotidiens (le Monde, le Parisien, le Figaro, Libération …) sont des journaux d’investigations.

Cette liberté de la presse est indispensable ! Et vous qu’en pensez-vous ?

Rosalie.C - Chloé L. 3e 2/3