Bandeau
Collège Simone Veil
Slogan du site
Descriptif du site
Les origines de la Danse
Article mis en ligne le 5 décembre 2017

par odile.boisleme

Les origines de la Danse

Les différentes danses durant l’histoire :

La première fois que la danse est apparue dans notre culture, c’était dans l’antiquité, elle servait lors des rituels dans les civilisations Grecques et Romaines. Elles se nommaient « La danse de la pluie », ou encore « La danse de la guerre ou de la chasse ». Déjà,on orchestrait celle-ci sur un rythme musical avec des mouvements définis.

Chez les Grecs, nous avons retrouvé des vases qui symbolisent ces danses Ménades. Ils sont exposés au musée du Louvre.

Au Moyen-Age, la danse était interdite par certaines religions, référence au diable. Cependant, il existait de nombreuses danses à cette époque (le tripudium, la carole, la ballade, et le virelai). Parler de danse était un synonyme des bals de l’époque.

C’est plus tard, que la danse classique est née en Italie. En France, c’est grâce au roi, Louis XIV passionné de danse, que cette discipline est apparue. Il se chargea de fonder une académie pour développer les ballets. La danse classique permet d’exposer des émotions et par l’expression, faire passer des sentiments (la peur, la colère, la joie)

A la Renaissance, c’est la danse de couples et collectives qui se développent.

Le vocabulaire utilisé pour comprendre le langage de la danse est né en Italie,

à cette époque

Durant la seconde guerre mondiale, une nouvelle forme de danse est apparue en Europe : La danse contemporaine

Cette pratique est un dérivé de la danse classique, les idées sont les mêmes, cependant il existe des différences : la gestuelle est plus libre, certaines chorégraphies peuvent être construites dans le silence. Dans ce type de danse, les solistes et les rôles plus importants que les autres n’existent pas. Ce sont des Chorégraphies modernes.

A présent, vous savez tout sur les origines et l’histoire de la danse, il ne reste plus qu’a choisir la danse que vous souhaitez pratiquer.

Andréa et Enola, 3°2