Ulysse en scène !
Article mis en ligne le 8 mars 2018

Financé par le FSE de l’établissement, ce mardi 6 mars, le spectacle l’Odyssée d’Ulysse « Chants de femmes » était présenté, sur la scène de la salle culturelle pour les collégiens de l’ensemble des classes de sixième.

A l’initiative des professeurs de français, la compagnie « Excès Terra Cie » venue de Lyon, proposait la découverte du voyage d’Ulysse pour Ithaque. Itinéraire jalonné de diverses rencontres féminines, Calypso retenant Ulysse, Circée la magicienne, les sirènes et leur chant maléfique.

Sur une scène meublée de voiles arachnéens reflétant les séquences filmées du voyageur au bord de l’eau ; Marie Sciascia, comédienne, joue avec celles-ci, déclinant le texte d’Homère sur un mode onirique captant l’attention du spectateur.

Pendant ces soixante-dix minutes de spectacle, la comédienne nous offre le plaisir visuel et d’écoute de cette déclinaison accompagnée de musiques anciennes apportant un souffle d’émotion au texte.

A l’issue du vécu de ces différentes rencontres féminines et ce voyage initiatique, Ulysse rejoindra Pénélope.

Un air de Sirtaki clôtura ce brillant spectacle.

Cette rencontre entre les collégiens de 6ème, la comédienne et les techniciens de la compagnie « Excès Terra Cie » se poursuivit par un débat entre questions et réponses, dont le grand nombre de celles-ci, prouvait l’intérêt et l’éveil provoqués par ce spectacle chez les élèves, démontrant le succès de cette initiative.

M.P.