Le lycée, késako ?

Le lycée raconté par nos anciennes journalistes reporters de 3ème.

Article mis en ligne le 24 mars 2018

A tous les futurs lycéens, rassurez-vous ! L’univers du lycée n’est pas si hostile qu’il n’y parait, malgré ce que certains élèves plus grands tentent de vous faire croire. Étant nous-mêmes entrées au lycée début septembre, il est vrai que nous nous sommes retrouvées un peu déboussolées au début. Nous formions au collège une bande d’amies soudées et les options que certaines d’entre nous ont prises nous ont toutes fait aller dans un établissement différent.

Les lieux changent : souvent plus grands, il faut composer avec les différents bâtiments et les multiples étages. Les élèves sont pour certains majeurs, et les emplois du temps plus chargés.

L’adaptation est pourtant très rapide : tout d’abord, le lycée est organisé de manière à ce que vous ne soyez pas obligés d’aller d’un bout à l’autre des bâtiments. Il n’y a pas beaucoup plus de cours, ils sont juste moins bien répartis, et leur contenu ne change pas vraiment. En effet, vous n’allez pas devoir prendre des notes, ni avoir plus de devoirs tout de suite. Le corps enseignant connaît les difficultés qu’un lycéen novice peut rencontrer. Ainsi, jusqu’aux vacances de la Toussaint le programme scolaire se démarque peu de celui de troisième et les cours d’aide personnalisée permettent aux élèves d’acquérir l’organisation nécessaire.

Pour preuve, nous avons réalisé un test (très sérieux) auprès de cinq élèves scolarisées dans cinq établissements différents. Elles sont toutes d’accord pour dire qu’un travail sérieu
x et un minimum d’organisation suffisent à ne pas rencontrer de problème.

Les enseignements d’exploration ne détermineront en aucun cas votre future filière (si vous êtes en seconde générale) et vous pouvez faire n’importe lequel, par curiosité ou parce que vous ne savez pas encore quoi faire. Ils vous permettront de découvrir la filière qui vous correspondra le mieux, mais ne sont pas à sous-estimer car la plupart sont notés.

En conclusion, n’ayez crainte, il est certain que vous allez préférer le lycée du collège. Les cinq élèves interrogées (toujours les mêmes !) assurent avoir gagné de l’autonomie et avoir pu rencontrer de nouvelles personnes. A bientôt au lycée !

Chloé L , Pauline C.C, Alix L. , Claire B., Rosalie C. et Coline B. (anciennes journalistes reporters de C’Veil)